The good, the bad and the ugly. AKA mission, vision et stratégie.

[vc_row][vc_column][vc_column_text]Vous reconnaissez la situation? L’éternelle discussion sur ce qui doit venir en premier? Commencer par la mission ou passer directement à la stratégie? Et quoi donc avec cette vision?

La théorie

Il y a une école stricte: à partir de la mission, on établit la vision, puis on construit une stratégie basée sur cette vision. Au fait, c’est comme ça que vous le trouvez sur notre site Web.
Toujours pratique, une telle histoire A-B-C pour expliquer quelque chose. Mais en réalité, les choses sont bien sûr moins définies. Néanmoins, mission, vision et stratégie ont toutes les trois leur valeur – et cela ne prend vraiment du sens que si vous comprenez bien la distinction. Par conséquent, cet exemple très simple.

La mission en pratique

Un jeune couple a un rêve. Ils ont 2 jeunes enfants et ils veulent sortir de la course folle. Ce qu’ils veulent exactement n’est pas encore tout à fait clair. Vivre plus simple afin de pouvoir vivre avec moins d’un salaire à temps plein? Faire le tour du monde? Travailler dur pendant quelques années pour se retirer ensuite sur une île déserte? En plus de rêver, il y a aussi parler et écouter. “Loin d’ici”, “temps l’un pour l’autre”, “retour à l’essentiel”, sont des concepts qui reviennent lorsqu’ils partagent leurs rêves. De cette façon, ils ajustent leur mission et créent le début d’une vision. Oui, vraiment.

La plupart des familles n’ont pas de mission explicite, mais si vous envisagez un changement fondamental, il peut être utile de clarifier le but ultime de ce changement – et c’est exactement ce qu’est une mission: le pourquoi d’être. Dans ce cas, les parents considèrent que leur mission est de “se prendre du temps et de laisser les enfants grandir en contact étroit avec la nature”.

Vous pouvez toujours le faire de différentes manières, mais cette mission devient rapidement la première pierre de touche du couple. Vivre avec moins d’un salaire: ça nous donne du temps, mais est-ce que ça nous mettra également en contact avec la nature? Naviguer autour du monde: beaucoup de temps et de contact avec la nature, mais de quoi vivrons-nous? Quelques années de dur labeur: nous ne retrouverons jamais ce temps avec nos enfants en pleine croissance. De cette façon, ils s’aident mutuellement à faire des choix cohérents, et c’est précisément ce qu’une mission peut et doit faire pour une organisation.

De mission en vision et au-delà

À travers les nombreuses conversations, une vision émerge: la famille se voit vivre à l’étranger dans quelques années. Et cette vision devient de plus en plus concrète. Dans 5 ans, ils souhaitent avoir une nouvelle vie dans une région au climat agréable, où ils vivent en grande partie de leur propre récolte et où ils seront bien intégrés dans la communauté locale.

Cette vision est beaucoup plus concrète que ne l’était la mission et permet de construire des plans au fur et à mesure. Où trouver ce climat agréable? S’agit-il de la température, du soleil, …? Quand sommes-nous satisfaits des revenus du pays? Qu’entendons-nous par bonne intégration? Ces questions sur les indicateurs de performance peuvent et doivent être posées tout au long du processus. Après tout, les plans seront complètement différents si vous optez pour un climat tropical ou un climat tempéré. Et si vous ne voulez jamais aller au magasin, vous construisez une vie très différente de celle ou vous êtes satisfait avec des légumes de votre propre jardin 1 jour sur 2. Tout dans la vision n’a pas besoin d’être complètement spécifié. C’est tout à fait acceptable de dire que vous le « sentirez » si vous êtes bien intégré. Il reste utile de garder la vision pour guider les décisions ultérieures – dans cet exemple: voulez-vous apprendre une langue supplémentaire et laquelle? Ou: comment allez-vous continuer l’éducation des enfants?

Et enfin la stratégie

Le couple que nous suivons ici a déjà une mission, une vision et plusieurs indicateurs de performance. Ils voient de plus en plus clairement où ils veulent être dans quelques années et pourquoi. Maintenant, ils peuvent vraiment commencer à planifier – ils peuvent développer une stratégie. Voici ce qu’ils ont convenu :

  • Au cours des six prochains mois, ils établissent une liste de destinations qui leur conviendraient.
  • Pendant les vacances d’été, ils prennent tous les deux des congés sans solde et prospectent au moins deux de ces endroits avec les enfants. À cette occasion, ils établissent un maximum de contacts locaux.
  • À l’automne, ils décident de l’endroit. Ils conviennent qu’en cas de doute, ils se donnent 6 mois de plus pour trouver le bon emplacement.
  • Dès qu’ils ont déterminé le lieu, ils collectent les informations nécessaires pour établir un plan financier: quels coûts prendre en compte (logement, subsistance, déplacements, etc.)? Dans quelle mesure l’agriculture sera-t-elle facile dans cet environnement? Autres possibilités pour y travailler – temporairement ou non? Comment sont les écoles? Quelles langues sont parlées? D’ici un an, ils veulent des réponses à ces questions, afin d’évaluer la viabilité de l’endroit choisi.
  • Si la viabilité est confirmée, ils mettront tout en œuvre l’année prochaine pour y déménager: l’administration, la vente de leur maison actuelle, la recherche (ou la construction?) d’une maison sur place, peut-être aussi l’apprentissage d’une nouvelle langue.
  • La troisième année, ils pourraient déménager.

Notez que la stratégie devient moins concrète au fur et à mesure que le timing se situe dans le futur. Il est également parfaitement correct et même conseillé d’inclure un certain nombre de points de contrôle dans la stratégie. La stratégie n’est pas un objectif en soi: c’est juste un plan de voyage pour arriver où vous voulez aller – dans ce cas-ci, littéralement. D’où l’importance de la vision: si la réalité s’écarte de la carte, vous devez savoir laquelle des routes réelles vous rapproche le plus de ce point à l’horizon. Et c’est pourquoi cette mission est si importante: si ce point à l’horizon ne vous rapproche pas de votre objectif ultime, vous devez également oser abandonner cette vision et choisir une nouvelle destination basée sur votre mission et votre boussole interne. Les trois sont donc inextricablement liés, bien qu’ils aient chacun leurs propres intérêts. Pourquoi etes-vous ici? Où voullez-vous aller? Comment y arrivez-vous?

Bon voyage![/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]

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