[vc_row gap=”35″][vc_column][vc_column_text]
De la mission et de la vision …
Une stratégie forte part de la raison d’être, de la mission de l’organisation. Une vision claire dépeint ensuite où l’organisation se voit dans 3-5 ans. La vision est le «point à l’horizon» qui donne une orientation aux grands et petits choix que vous et vos employés faites tous les jours. La mission et la vision de votre équipe sont-elles claires et partagées? Alors nous les prenons comme base pour la suite. Vous ne l’avez pas (encore) (complètement)? Nous examinerons avec vous l’approche la plus appropriée pour que votre organisation y parvienne.
… à la stratégie!
La stratégie n’est rien d’autre qu’une interprétation de ces choix. Elle est donc comme la route tracée jusqu’au point à l’horizon qu’est la vision. Et tout comme un voyageur doit parfois ajuster sa route car la carte ne peut jamais être qu’une approche de la réalité, l’organisation doit également ajuster des choix stratégiques en cours de route. C’est précisément pourquoi la vision est si essentielle dans le développement, et plus encore dans la mise en œuvre, d’une stratégie.
Personne – ni le PDG le plus visionnaire, ni le gestionnaire le plus compétent, ni l’expert le plus expérimenté – personne ne sait quelles opportunités et quels risques inattendus se manifesteront dans les mois et les années à venir. Sans mission et vision claires, une organisation peut avoir tendance à être têtue dans sa stratégie – et à manquer des opportunités en or. Si une décision stratégique s’avère impraticable sur le terrain, un ajustement doit être effectué à travers la hiérarchie afin d’être approuvé au plus haut niveau avant que les salariés ne puissent la mettre en pratique. Cela ralentit l’organisation et, dans certains cas, conduit même à une paralysie complète. Avec une mission et une vision claires, la stratégie devient ce qu’elle devrait être: une ligne directrice. Une description de l’itinéraire, de laquelle on peut dévier si les circonstances l’exigent et tant que l’organisation se rapproche de ce point à l’horizon, réalisant ainsi son intention.
L’essence de la stratégie consiste à choisir ce qu’il ne faut pas faire.
– Michael Porter
Comment pouvons-nous vous aider avec cela?
MindFlow vous guide à chaque étape de votre processus de stratégie. Où avez-vous le plus besoin d’assistance? Les différents éléments peuvent-ils encore être affûtés? Une coordination est-elle nécessaire dans toute l’organisation? Ou est-ce la communication et l’expérience à tous les niveaux qui doivent être renforcées? Nous respectons l’histoire et l’individualité de votre organisation et acceptons que la réalité soit moins bien définie que la théorie. Nous sommes honnêtes avec vous, afin que vous sachiez où nous voyons des améliorations, et comme toujours, nous travaillons avec vous sur un résultat ambitieux mais réalisable. Selon le secteur et le contexte, Chris et Muriel peuvent vous guider à travers ce trajet.[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]