[vc_row gap=”35″][vc_column][vc_column_text]Après une formation intensive, je peux m’appeler certifiée dans la méthodologie Lego® Serious Play®. Depuis lors, on m’a souvent demandé ce que Lego pouvait avoir à faire avec le travail. Beaucoup, est ma réponse.
Participation accrue
À chaque atelier, c’est un défi de faire entrer chaque participant dans la dynamique de la réunion. Il y a toujours des participants qui n’en ont pas envie ou qui ont du mal à suivre tous cette escrime verbale. Avec Lego Serious Play, les participants sont d’abord invités à élaborer leurs idées individuellement avant de les expliquer au groupe. De plus, il y a souvent une admiration spontanée pour la manière dont les participants (également les verbalement moins forts) façonnent leurs idées.
Analyse plus approfondie
Avez-vous déjà joué au “bingo de conneries”? Lego Serious Play le rend beaucoup plus difficile à jouer avec des slogans vides. Après tout, vous définissez vos idées de manière très concrète, et ce n’est pas aisé à faire cela avec des cris tels que “proactif” ou “ajustement stratégique”. Cela ne fonctionne que si vous pensez plus loin que le slogan, et c’est une énorme force de méthodologie. De plus, nous savons que notre cerveau peut traiter les informations beaucoup plus rapidement (jusqu’à 800 mots / minute) que ce que nous pouvons prononcer (environ 120-150 mots / minute). Et enfin, nous savons que seulement 25% des gens pensent exclusivement avec des mots. 45% utilisent des images et des mots, et 30% pensent même exclusivement en images. C’est une gigantesque capacité cérébrale supplémentaire qui est libérée en utilisant (également) des images 3D!
Engagement explicite
Parce que les participants construisent un modèle ensemble, ils s’engagent à ce modèle beaucoup plus explicitement qu’ils ne s’engageraient à quelques slogans répertoriés sur un tableau à feuilles. D’une part parce que les conversations sont beaucoup plus concrètes, d’autre part parce que les participants construisent une histoire commune autour de ce modèle. Le résultat de l’atelier a donc une résonance beaucoup plus forte et plus pérenne dans l’équipe.
Les applications
Les domaines dans lesquels vous pouvez appliquer cette méthodologie sont leg(i)o. Du développement de la stratégie au team building en passant par la conception organisationnelle: il existe de nombreux sujets dans le monde des affaires qui peuvent bénéficier d’une implication accrue, d’analyses plus approfondies et d’engagements plus forts. À quelles applications pensez-vous?[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]