Les équipes et leur développement

[vc_row gap=”35″][vc_column][vc_column_text]Le travail d’équipe est essentiel dans chaque organisation. Il n’est pas non plus coûteux ou difficile – et pourtant il reste largement inutilisé. Ce n’est pas un sujet dans les écoles de commerce, comme la stratégie ou la finance. Et les postes vacants demandent souvent des «joueurs d’équipe», mais rarement des «bâtisseurs d’équipe». Cependant, la constitution d’une équipe est une profession en soi.

Quelle équipe?

Commençons par le concept “d’équipe”. Dans nos organisations soi-disant modernes, nous appelons un groupe de personnes qui travaillent pour le même responsable une équipe. Mais ce n’est pas toujours le cas. S’agit-il d’un groupe de personnes qui ont besoin les unes des autres pour atteindre un objectif commun? Alors c’est bien une équipe. Par contre, s’agit-il d’un groupe de personnes qui effectuent un travail similaire les uns à côté des autres? Désolé, mais ce n’est pas “équipe” au vrai sens du terme.

Bonne équipe = bon résultat

Si une équipe est composée de personnes qui ont besoin les unes des autres pour atteindre un objectif commun, il s’ensuit logiquement que de bonnes équipes – par définition – obtiennent des résultats solides. Cela indique également immédiatement pourquoi les managers ont intérêt à accorder une grande importance à la dynamique d’équipe dans leur organisation. Mais qu’est-ce qui fait donc une bonne équipe? Patrick Lencioni est l’une des principales voix sur ce sujet. Son modèle est facile à comprendre, même s’il n’est pas toujours facile à mettre en pratique.

Le travail d’équipe reste le seul avantage concurrentiel durable qui reste largement inutilisé.

– Patrick Lencioni

De la confiance aux résultats

Une équipe obtient des résultats si elle est axée sur les résultats. Plus la définition du succès est claire, plus l’unité règne. Un tableau de bord d’équipe peut certainement aider avec cela. Lorsque le résultat souhaité est clair, les membres de l’équipe peuvent se demander des comptes et s’entraider à rester concentrés sur ce résultat commun. Cela n’est bien sûr possible que si tous les membres de l’équipe se sont engagés d’atteindre ce résultat ensemble. Cet engagement doit donc être pris explicitement. Et pour prendre un véritable engagement, il doit y avoir la possibilité d’exprimer un désaccord. Le conflit doit donc être possible, mais doit aussi rester constructif. Cela signifie que les discussions se focalisent sur le contenu et non pas sur les personnalités. Et cela signifie à son tour qu’il doit y avoir du respect et de la confiance dans l’équipe. Si les membres de l’équipe n’ont pas à craindre de paraître faibles, ils osent admettre les incertitudes, demander de l’aide et se complimenter sincèrement. C’est là que la vrai collaboration peut commencer, et que l’équipe peut viser les résultats voulus.

Et alors?

Les organisations ont donc tout intérêt à rassembler soigneusement leurs équipes et à s’attendre à ce que les chefs d’équipe soient conscients de la dynamique de l’équipe. Le team building peut ne pas être synonyme de “journée de plaisir”, mais un travail sérieux et continu – l’un des piliers pour des résultats solides et durables.[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]

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