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Pourquoi?
Par la communication visuelle, on entend l’échange d’information et idées à travers les images et les symboles (on n’y comprend pas le langage corporel, qu’on qualifie en tant que communication non-verbale).
Nous vivons à une époque où une quantité incroyable d’informations nous parvient, et nous sommes la proie du «stress informationnel»: tension provoquée par un flux excessif d’informations. L’une des conséquences de cela est qu’il devient de plus en plus important de façonner votre message sous une forme qui soit facilement reçue par l’auditeur ou le lecteur. Et c’est l’une des raisons pour lesquelles la communication visuelle reçoit (et continuera de recevoir) autant d’attention.
La visualisation est:
- Immédiate – une image vous montre immédiatement où l’attention doit aller
- Flexible – une image est moins restreinte par les frontières linguistiques ou culturelles
- Efficace – les gens se souviennent de 10% de ce qu’ils entendent, 20% de ce qu’ils lisent et 80% de ce qu’ils voient
- Impact – une image évoque plus souvent et des émotions plus fortes que les mots
- Crédible – «voir d’abord, puis croire» reste une réalité
Autant de raisons donc de penser aussi visuellement à votre communication!
Par écrit …
Avec une communication écrite, les bonnes images peuvent aider à éviter les malentendus – et même à rendre inutiles les traductions coûteuses. Ikea a été non seulement un pionnier de la logistique et du design, mais également de la communication visuelle qui permet au client d’assembler correctement les meubles. Cette communication est essentielle pour la satisfaction du client, mais aussi pour l’efficacité et la qualité.
… et oralement
Le support visuel peut également faire une grande différence dans la narration. Steve Jobs a déclaré que “ceux qui connaissent leur entreprise n’ont pas besoin d’un powerpoint”. Pourtant, sur scène, il a su faire bon usage des mots et des images: tantôt pour souligner, tantôt pour illustrer, mais les images ont toujours suscité de l’émotion, rendant le message mieux reçu par le public.
En pratique
Donner des informations écrites et orales peut être important dans les affaires. L’échange d’informations lors de réunions est peut-être encore plus important. Nous passons 15% de notre temps de travail en réunion – et pour les managers ceci augmente rapidement à 50%! Cette seule observation devrait nous encourager à nous rencontrer aussi efficacement que possible. Un des outils pour cela est la facilitation visuelle.
- Pour commencer, toute l’attention reste concentrée sur le sujet, alors qu’il prend littéralement forme sur le tableau de conférence.
- De plus, une rétroaction immédiate est créée. Les mots permettent l’interprétation, alors que les dessins et les diagrammes sont plus directs. Ils provoquent une réponse plus rapide et les contradictions (apparentes) sont identifiées plus rapidement.
- Enfin, le dessin qui en résulte reste longtemps dans la mémoire collective (et parfois aussi sur le mur), de sorte que le résultat de la rencontre continue à être utilisé activement.
Comment y commencer?
Avec un stylo et du papier, bien sûr! Bien que les exemples ci-dessus montrent que la communication visuelle est plus large qu’un ensemble de marqueurs et d’un paperboard, c’est essentiellement ce qui compte. Suivez une formation ou lisez un livre sur les techniques de base. Construisez un répertoire de base avec quelques cadres, formes et icônes. Et essayez-le. Dans votre propre cahier, si vous n’êtes pas encore sûr. Pour une présentation où vous disposez d’un temps de préparation suffisant. Et enfin en réunion. Vous verrez. En faisant on apprend, et les avantages de la communication visuelle sont tellement grands que les collègues apprécieront chaque pas en avant.[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]